Parlons Off-Road

EFUELER avitailleur 100% électrique
pour le déplacement des citernes de fluide

100% électrique et issu de l’économie circulaire pour contribuer postivement à votre bilan RSE

Jusqu’à 8H d’autonomie avec un chargeur 22 kW embarqué dans le véhicule

Réduction des risques d’accidentologie grâce à l’accès cabine par l’arrière

Un véhicule mis à jour avec les dernières avancées technologiques pour une mobilité plus verte et plus durable.

Caméra arrière de surveillance pour faciliter les manœuvres

Suspension pneumatique intégrale avant et arrière.

Marche pied et plateforme d’accès à la cabine.

Porte d’accès arrière coulissante.

Chargeur 22 kw embarqué.

Lucarne vitrée pour plus de luminosité.

Casquette de protection pluie et projecteur led pour travail de nuit.

Monte pneumatique
295 R 60/22,5.

Tableau de bord digital tactile compatible android pour app YMS.

Position naturelle du poste de conduite à gauche.

Siège pneumatique grand confort

Siège passager pour formateur.

Cabine haute pour évoluer debout sans contraintes.

Porte arrière vitrée coulissante.

Un parc de véhicules à faible empreinte carbone

Professionnels de la chaîne logistique et si vous passiez à l'électrique ?

En 2021, NEOTRUCKS marque une véritable révolution dans le monde de la mobilité industrielle avec le premier tracteur de parc 100% électrique et issu de l’économie circulaire.

ELYT combine éco-conception, recyclabilité et circularité pour répondre aux enjeux croissants de la décarbonation de la Supply Chain.

Mettez en œuvre votre stratégie RSE avec l’acquisition d’engins éco-conçus, offrant des conditions d’exploitation améliorées, une attractivité employeur accrue et une confiance de vos clients renouvelée.

Ils nous font confiance

A bord, le confort est vraiment frappant. La cabine offre beaucoup d’espace (3 m²) au conducteur et au passager. C'est totalement insonorisé, ☺️ on ne ressent plus aucune vibration, grâce aux suspensions et au calme apaisant du moteur électrique
Jean-Luc
Conducteur
La souplesse du véhicule couplée au freinage régénératif procure un plaisir de conduite inconnu jusqu’ici avec les véhicules de parc. Le chauffage et la climatisation sont là aussi très efficaces.
Marc
Conducteur

Une gamme de véhicules électriques OFF-ROAD adaptée à chaque besoin d'exploitation

Véhicule ELYT

Tracteur de parc 100% électrique
pour la logistique des semi-remorques

FAQ

Un véhicule off-road est réservé aux manœuvres de manutention sur sites privés.

Textes de loi : R 311-1 du code de la route et arrêté du 20novembre 1969

Les tracteurs ou un automoteurs se situent dans la catégorie engins spéciaux de catégorie B (arrêté du 14 février 1985 JO du 7 mars 1985), dont la définition est donnée dans un arrêté ministériel en date du 20 novembre 1969 (paru au JO du 19 décembre 1969) : « Ce sont des engins automoteurs et remorqués servant à l’élévation, au gerbage ou au transport de produits de toute nature (à l’exclusion du transport de personnes autres que le conducteur et éventuellement un convoyeur) et dont la vitesse ne peut excéder par construction 25 km à l’heure ». Les conditions à remplir pour conduire en toute sécurité un tracteur ou un automoteur sur les voies ouvertes à la circulation publique et éviter une verbalisation par les autorités sont les suivantes :

1. La vitesse constructeur de l’engin doit être limitée à 25 km/h
2. L’engin doit être conduit par un seul conducteur et éventuellement un convoyeur en cas, notamment, de manœuvre arrière.
3. L’engin doit être équipé des feux et de signalisation réglementaire. Le gyrophare est conseillé et obligatoire dans certains départements

À noter que dès le moment où un engin de chantier, quelle que soit sa catégorie, se trouve sur les voies ouvertes à la circulation publique, il doit porter une plaque constructeur et doit être couvert par une assurance automobile obligatoire « responsabilité civile » et une assurance « RC Exploitation » pour les dommages occasionnés par des engins de chantier. En outre, le conducteur doit être titulaire d’une autorisation de conduite réglementaire délivrée par le chef d’établissement du salarié conformément à la réglementation en vigueur.

Le conducteur de chariot élévateur n’est pas soumis à l’obligation de posséder un permis de conduire pour circuler sur route.
(Source : OPPBTP)

Ces engins doivent en outre être munis de la plaque dite « Plaque d ́exploitation » visée à l ́article R. 158 du code de la route. Cette plaque, dont les dimensions minima sont de 10 cm X 5 cm doit
mentionner le nom et l ́adresse du propriétaire ou de la raison sociale.
source : Arrêté du 20 novembre 1969 relatif aux modalités d’application de l’article R168 du code de la route (modifié le 21/02/2000)

L’arrêté du 13 mars 2020 ouvre la porte à une démocratisation des pratiques de  rétrofit ! (passage d’une motorisation thermique à une motorisation électrique). Il place cette solution comme une option pertinente pour réduire l’impact des polluants atmosphériques et des émissions de gaz à effet de serre globales des véhicules. Ce résultat s’explique par l’économie de matière obtenue grâce au réemploi du véhicule thermique existant mais, plus encore, grâce à la phase  usage ! du véhicule retrofité, particulièrement vertueuse avec le mix électrique de la France métropolitaine. La conversion électrique de véhicules permet, au même titre que la production de véhicules électriques neufs, de répondre aux exigences de préservation de la qualité de l’air.

L’économie circulaire n’est ni l’économie du déchet et ni celle du recyclage. Elle regroupe un ensemble de pratiques, hiérarchisées selon leurs impacts, visant à optimiser l’utilisation des matières et énergies.

Ainsi, une tentative de définition de l’économie circulaire a été fournie par les Nations Unies :

Qu’est-ce que l’économie circulaire ? «L’économie circulaire est un système de production, d’échanges et de partage permettant le progrès social, la préservation du capital naturel et développement économique tel que défini par la commission de Brundtland.

Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques, innovants prenant en compte l’ensemble des flux tout au long de la vie du produit ou service.

Ce modèle repose sur une utilisation optimum des ressources et sur la création de boucles de valeur positives. Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, la réutilisation et le recyclage des composants.»

Cette définition se traduit dans l’illustration présentant le « schéma de l’économie circulaire » :

  • les produits doivent être conçus pour être sobres, lors de leur construction comme de leur usage,
  • les produits doivent être conçus de façon à être réparables et leur maintenance prévue,
  • les produits doivent être réutilisés, mutualisés, leur usage doit être maximisé,
  • les produits doivent être démontables en vue du réemploi des sous-systèmes fonctionnels qui fournissent la construction de nouveaux produits,
  • les éléments ne pouvant plus être remanufacturés sont recyclés dans la mesure du possible.

Les engins Off-Road issus de l’économie circulaire disposent d’une prolongation de leur vie comprise entre 10 et 15 ans, selon l’intensité de leur usage.

Les engins Off-Road thermiques consomment en général entre 6 et 10 litres de gasoil par heure de fonctionnement. Selon les durées d’usage annuelles, ils produisent entre 30 et 100 tonnes CO2. Ils produisent une pollution sonore permanente pour les conducteurs et les usagers du site concerné. Ils nécessitent pour finir un entretien mécanique important lié à la motorisation thermique.

En outre, ils sont généralement conçus avec une cabine conducteur mono place assez rudimentaire ne favorisant ni le confort, ni l’espace de travail sans omettre les conditions de chauffage ou de climatisation souvent perfectibles.

NEOTRUCKS a donc souhaité construire des engins 100% électriques particulièrement bien adaptés aux usages off-road tout en participant de manière significative à l’amélioration des conditions de travail des conducteurs : cabine de poids lourds transformée avec 3M2 d’espace, une hauteur sous plafond de 2,15m, une climatisation et un chauffage très performants, une position de conduite naturelle et un accès facilité et sécurisé.

Les batteries utilisées par NEOTRUCKS ont été conçues pour une durée de vie garantit de 8000 H et/ou 6 ans minimum. Au-delà de cette durée, les batteries sont toujours opérantes mais disposent d’une autonomie généralement réduite de 15 à 20%.

Les batteries NEOTRUCKS ont été conçues spécifiquement pour le marché du retrofit et sont par conséquent réparables. Il s’agit en effet d’une technologie basée sur des packs lithium modulaires dans lesquels les cellules lithium ont été protégés par un liquide technique diélectrique qui permet de limiter l’impact des oscillations de températures extérieures.

Au terme des 6 ou 8 premières années d’usage, NEOTRUCKS pourra donc proposer à ses clients de remplacer tout ou partie des modules le nécessitant.

Le constructeur des batteries à l’obligation légale de recycler les batteries en fin de vie auprès des centres dûment agréés.

Il est à noter que les batteries âgées de 6 à 8 ans disposeront encore au moins de 70% de leur autonomie originelle ce qui permettra à NEOTRUCKS d’envisager leur réutilisation en batteries stationnaires pour le stockage de l’électricité produite par exemple par des panneaux photovoltaïques.

Les véhicules de NEOTRUCKS disposent tous d’une prise de charge compatible pour une charge lente AC et un charge rapide DC.

Nos clients qui utilisent une charge rapide DC sont invités à opérer une charge lente AC au moins une fois par semaine à leurs véhicules puisque ce procédé favorise un meilleur équilibrage des cellules et évite des phénomènes de différence de tension et de vieillissement prématuré des cellules lithium.

Les véhicules de NEOTRUCKS sont des engins spéciaux limités à 25 km/h et ne requièrent pas, par conséquent, la détention d’un permis PL et même d’un Caces.

Il est fortement conseillé de recourir à notre formation pour confirmer le ou les conducteurs.

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